Dans le cadre de ma formation de technicien en environnement, j’ai terminé un stage de 3 semaines en sixième année. L’équipe technique du Parc Naturel des Hauts-Pays avait accepté ma candidature en tant que stagiaire.
Durant cette période, j’ai effectué plusieurs travaux différents que je vais vous expliquer ci-dessous.
1) Le Parc Naturel des Hauts-Pays
Le Parc Naturel des Hauts-Pays a pour vocation d’améliorer le développement de la Nature et du Patrimoine au travers différentes missions. On retrouve notamment du travail de terrain, de la sensibilisation et de la communication.
Le Parc Naturel des Hauts-Pays regroupe plusieurs communes (Honnelles, Quiévrain pour les anciennes Communes de Baisieux et d’Audregnies, Dour, pour les anciennes Communes de Blaugies, Petit Dour, Wihéries et le sud d’Elouges, le Bois de Colfontaine, Frameries, pour Sars-la-Bruyère, le sud d’Eugies et Noirchain et Quévy)
2) Le déroulement de mon stage
Durant ces 3 semaines, j’ai réalisé beaucoup de travaux sur le terrain. Je suis allé planter des haies pour augmenter le bocage car cet aménagement a un rôle important à jouer pour la faune (une haie fournit le gîte et le couvert) mais aussi pour le sol. Les haies ralentissement l’érosion hydrique et régule le cycle de l’eau.
J’ai participé à la pose de nichoirs pour hirondelles chez des particuliers pour essayer d’améliorer la survie des hirondelles. Elles disparaissent à cause de l’usage des pesticides mais aussi par manque d’habitat. Elles manquent de boue et d’eau pour fabriquer le nid. Il faut savoir que les hirondelles sont une espèce grégaire, c’est à dire qu’elles vivent en groupe. Elles viennent donc nicher où l’on retrouve déjà d’autres hirondelles.
Nous avons aussi accroché des nichoirs pour chouette hulotte.
J’ai également fait des relevés batraciens. L’action consiste à aller poser des nasses dans des mares sur le territoire du Parc Naturel. Il faut ensuite les relever et compter le nombre d’individus par espèce. Il est important de recenser la faune abritée par les mares.
J’ai eu la chance que l’on me confie la réhabilitation d’une mare et de ses abords, situés derrière les locaux de la maison du Parc.
Pour commencer, j’ai dû déplacer des gabions pour délimiter un potager.
Nous avons ensuite recherché les trous dans la bâche de la mare pour les colmater.
Sur le contour de la mare, j’ai placé des cailloux , ce qui servira d’habitat pour la faune et évitera à l’herbe de pousser.
J’ai aussi aidé la section apicole des Hauts-Pays dans la réalisation d’espaces de rangements.
3) Conclusion
J’ai apprécié mon stage qui était très constructif et qui permet de nous immerger pendant 3 semaines dans le monde du travail. Je tiens à remercier toute l’équipe du Parc Naturel qui m’a tout de suite intégré et qui a contribué à la réussite de ce stage. Ils m’ont tous consacré du temps à me donner des explications mais surtout qu’ils m’ont accordé leur confiance.
Rue des Jonquilles 24, 7387 Onnezies
065/46 09 38
Laisser un commentaire