[divider scroll_text= »SCROLL_TEXT »] J’ai effectué mon stage chez Natagora pendant une durée de 3 semaines.

Durant cette période, j’ai pu prendre part à des activités fort intéressantes et qui m’ont beaucoup appris.

Petite présentation de Natagora :

Natagora est une asbl qui est née en 2003.

L’Aves et les Réserves Naturelles RNOB ont créé ensemble Natagora, une structure pour leur permettre de protéger au mieux les intérêts de la biodiversité. Natagora s’appuie aujourd’hui sur un solide staff professionnel, des groupes de volontaires très engagés et un large panel de partenaires.

Natagora est active dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles. Le grand objectif de l’association est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et de contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature.

Natagora

Déroulement de mon stage :

Durant mon stage chez Natagora j’ai effectué des travaux de gestion dans les différentes réserves. J’ai accompagné l’ouvrier de gestion, Monsieur Launois, dans le nettoyage et le défrichage de différentes parcelles.

Nous avons préparé du bois (saule et bouleau) pour le rendre disponible à la vente aux particuliers.

La parcelle qui est occupée par les ânes, a nécessité un entretien, pour cela nous avons dû élaguer et abattre les arbres gênants.

Avec mon maitre de stage Monsieur Swinnen et Monsieur Launois, nous sommes allés nettoyer le ‘’moine’’ (dispositif fait avec des grilles spéciales pour empêcher l’envoi de déchets dans le canal et en même temps, il régule le niveau d’eau de l’étang des Marionville).

J’ai pu aussi suivre une petite formation par Monsieur Huart (conservateur de la réserve de Ghlin) sur la taille des arbres fruitiers.

Avec mon maitre de stage, nous sommes allés placer un piège-photos dans la réserve d’Hautrage dans le but de surveiller le piège à sanglier. A cet endroit, ils sont trop nombreux, il est donc nécessaire de les piéger en vue de les réintroduire dans d’autres endroits

J’ai aussi eu l’occasion de me rendre  au siège central de Natagora à Namur.

Cette journée a été rythmée  par plusieurs réunions au cours desquelles,  il a été question de nouveaux projets et de partenariats possibles. On a aussi discuté budgets !

Conclusion personnelle

En conclusion, j’ai trouvé que ce stage a été très instructif  car les travaux étaient très différenciés.

J’ai pu découvrir comment se géraient des réserves naturelles, que ce soit dans les bureaux ou sur le terrain (gestion, protection, observation et conservation).

Je voudrais remercier mon maitre de stage Monsieur Vincent Swinnen pour m’avoir guidé et montré les différentes facettes de son métier.

Je remercie Monsieur Maël Launois pour m’avoir guidé sur les travaux de terrain et je remercie aussi Monsieur Michel Huart pour sa formation sur les fruitiers.

Franchement c’est une équipe vraiment sympa.

Je vous invite aussi à aller consulter leur site internet sur: https://www.natagora.be/  pour plus d’informations

et n’hésitez pas à devenir membre 😉