Mon stage s’est déroulé du 18 mars au 5 avril 2019.

J’ai choisi l’implantation des Honnelles et je remercie Mr. Stocman, mon maître de stage d’avoir accepté ma candidature car ce fut une très belle expérience pour moi.

Le PNHP s’étend sur 6 communes ( Quiévrain, Honnelles, Dour, Colfontaine, Frameries, Quévy).

Tous ces villages s’associent pour mettre en oeuvre des projets de développement durable, de protection et valorisation du patrimoine naturel et culturel.

C’est au sein de  l’équipe technique qui s’occupe des gestions ; biodiversité, rivières, paysages, forêts, … que j’ai eu la chance d’effectuer mon stage

Mon horaire était de 8h30 à +- 17h00, en fonction du travail quotidien à fournir.

Déroulement du stage au Parc Naturel des Hauts Pays

Ma mission principale a été le recensement des amphibiens dont la période de reproduction a lieu en ce moment-là (mi-mars)accouplement-grenouille

J’ai donc évalué et compté les populations présentes dans les mares des villages de Honnelles.

Chaque matin, je plaçais  3 ou 4 nasses, qui sont des dispositifs de capture provisoire à différents endroits des mares et j’en effectuais le comptage le lendemain matin ( grenouilles,tritons), puis je les relâchais.

Du matériel a été mis à ma disposition ( vélo électrique, salopette et combinaison étanche).stage-pnhp

Chaque jour , en fin de journée je retranscrivais sur le site Observations.be de Natagora mes observations.

D’autres tâches, aussi intéressantes m’ont permis d’approcher ce monde de la nature.  J’ai contribué à la création d’une mare et de carrés potagers au sein d’une école, la plantation de différentes variétés de pommiers, la mise en place de nichoirs, de caméras au niveau d’une rivière, effectué du fauchage avec une moto-faucheuse.piemont

J’ai également accompagné Mr.Stocman chez un particulier pour transformer une prairie en bocage avec une mare et assisté à une conférence de presse avec Télé MB sur le bilan et les missions à venir sur le PNHP.

Mon Appréciation personnelle

Ce stage a été agréable et enrichissant, il m’a permis de me rendre compte du monde du travail et du boulot sur le terrain.

Je remercie Mr.Stocman et Jean- Benoît Tonnelle élève en 3 ème année d’agronomie à Ath de m’avoir guidé et permis de m’investir chaque jour à leurs côtés.

Je suis décidé après ce stage de 3 semaines à poursuivre mes études à Ath car mon souhait serait de rejoindre cette équipe et d’y travailler…

PNHP   84, rue des Jonquilles

7387 Onnezies ( Honnelles )

Tel : 0032/65/460938

Site Web : http://www.pnhp.be

Email : [email protected]