Cette année, j’ai eu la chance d’effectuer un stage de 3 semaines à la commune de Dour pour avoir la possibilité de découvrir le monde du travail au sein d’un secteur environnement. Ce stage s’est déroulé du 18 mars au 5 avril.  Mes journées commençaient à 7h30 et se terminaient  à 15h30.

J’ai réalisé mon stage sous la tutelle de Mr Dominique Colmant, éco-conseiller de la commune de Dour. J’ai pu d’ailleurs voir à quel point le travail en commune est chargé, varié et difficile. Charge que Monsieur Colmant et sa collègue, Cindy Gobert, gèrent très bien.

zero-dechet-famillePendant mes stages j’ai eu l’occasion de réaliser différentes activités et de visiter différents lieux gérés par la commune. J’ai pu lire les statistiques de collectes de déchets et travailler sur différents dossier en rapport avec ces statistiques.

J’ai aussi  participé à une réunion avec le Parc Naturel des Haut-Pays pour parler du règlement concernant la protection des arbres qui est trop souple selon les membres de la réunion.

J’ai aussi rendu visite avec Monsieur Colmant à un agriculteur local (Mr. Gossuin de la ferme du même nom) à propos d’une activité proposée au défi famille, un projet mis en place par la commune de Dour pour aider les familles membres à diminuer leur production de déchets.

Mr Colmant à également pris le temps de me faire visiter le site du belvédère et le site des Wallants et en a profité pour m’expliquer tout ce qui a été fait sur ces sites pour qu’ils deviennent les sites que l’on connaît aujourd’hui.

Pour conclure, je trouve que ce stage m’a apporté beaucoup de choses, il m’a permis de mûrir un peu. Il m’a donné la motivation pour pouvoir “enfin” en finir avec l’école et entrer à mon tour dans le monde du travail.

Commune de Dour

Grand’place 1,
7370 Dour
Tel:065/76.18.10
Site Web:http://www.communedour.be
E-mail:[email protected]