Chaque année en Région wallonne près de 2 000 000 de tonnes de déchets ménagers et assimilés sont collectées. Cela veut dire environ 590 kg de déchets collectés par habitant.
Les déchets ménagers sont ceux produits essentiellement par les ménages dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Ils comprennent 2 fractions: les déchets triés par le ménage ( 66% du total de leurs déchets) et les ordures ménagères brutes ou résiduelles , 34% ).
Les wallons sont-ils tous égaux devant leurs poubelles ménagères ? Loin de là. Entre les meilleurs élèves de la classe Wallonie et les autres, il y a parfois 150 kg de différence.
Politique des déchets
Chacun de nous produit quotidiennement environ 1 kg de déchets ménagers mais ce n’est pas tout. Chaque année s’ajoute à cela 3500 kg de déchets industriels pour cause de fabrication de biens de consommation.On les appelle les déchets cachés. Ils alourdissent fortement notre consommation quotidienne.On estime qu’un européen consommerait ainsi 50 tonnes de ressources, seule une petite fraction arrive entre les mains du consommateur. C’est le concept développé sous le nom de sac à dos écologique.
Le sac à dos écologique renvoie à la quantité totale de déchets produits pendant le processus d’extraction et de transformation des matières premières pour la fabrication de nos biens de consommation.
Prévention
Un objectif primordial, pour la Région Wallonne, est de produire moins de déchets ménagers en menant une politique de prévention appropriée auprès des consommateurs. La prévention consiste à prévenir ou réduire:
– la production de déchets: réduire leur poids , leur volume.
– la nocivité des déchets ou de leurs composants.
Conclusion
Il faut vraiment fournir des efforts au point de vue des déchets, mieux trier, regarder ce que l’on achète au magasin,etc. Car si l’on continue dans ce sens, bientôt la planète ressemblera à un sac poubelle tellement on aura enfoui de déchets sous terre. Donc préservez- la !
Sources:
– vivre la wallonie (mars 2012)
Laisser un commentaire