Mon stage se déroulera à la Maison de la biodiversité à Obourg (Rue d’Empire 31, 7034, Obourg).

En 2000, La Province du Hainaut, la Société Royale des Naturalistes de Mons et du Borinage, la Faculté Polytechnique de Mons et la société Holcim s’associent pour construire un projet pédagogique unique en Belgique basé sur l’évolution de la vie sur la terre parallèlement aux grandes époques de la géologie. De ce partenariat naît l’ASBL « la Maison des Sciences de la Vie et de la Terre ». Son objectif premier est de sensibiliser un très large public aux sciences naturelles en général, à partir des carrières.

La Maison de la Biodiversité, propose des parcours découvertes pédagogiques pour aborder le vaste sujet qu’est la biodiversité (ce parcours pédagogique a été créé sur un terrain réaménagé de l’ancienne carrière de craie, jalonné de pierres provenant des carrières de la région, où d’ailleurs il comprend un espace d’exposition permanente et à thème. Les principales étapes de l’histoire géologique régionale dans le temps mais aussi dans l’espace y sont racontées pour le plus grand bonheur des petits et grands.

Une grande exposition à l’intérieur  retrace la vie de la Terre, de la première apparition du vivant jusqu’à aujourd’hui. L’expo donne un aperçu sur les valeurs de la biodiversité et son importance pour la planète.   Nous pouvons également y découvrir  la faune et la flore de notre  vie quotidienne. Nous apprenons aussi, comment protéger cette biodiversité , ne pas la modifier ni la perturber.

De plus, des activités par groupes sont organisées pour apprendre tout en observant. Les activités sont adaptées à tous les âges : de la maternelle à l’enseignement supérieur ou spécialisé. Elles abordent tous les aspects des sciences de la vie : la zoologie, la botanique, l’écologie. Il est loisible d’y apprendre la description d’un être vivant et/ou de sa famille, les enjeux de la biodiversité, les problématiques environnementales, l’action de l’homme sur son milieu.

Pour ma part, j’espère apprendre énormément grâce à ce stage.  Découvrir tout en se divertissant,  entouré de personnes agréables sur un site fabuleux, c’est beaucoup plus simple.  J’ai déjà beaucoup de base mais on en apprend jamais assez de nos jours.

Source :

–      Le site de la Maison des Sciences de la vie et de la Terre