« Florins, entreprise forestière » s’occupe de différentes parcelles sur plusieurs  forêts. La forêt de Beloeil est la zone que nous avons exploitée durant ma période de stage.

Historique :

Christophe Florins était horticulteur, mais la concurrence dans la région était beaucoup trop importante. Cédric, son petit frère, lui a proposé de s’associer afin de lancer leur entreprise forestière. Aujourd’hui, ils exploitent des parcelles forestières, élaguent et abattent des arbres et vendent du bois pour le chauffage.

Au fur et à mesure des années, ils ont su acquérir des machines, deux tracteurs, des remorques, deux sauterelles , deux scies, une fendeuse pour gros bois, une fendeuse pour bûches de 50cm, deux camionnettes de livraisons et une voiture pour les voyages jusqu’aux parcelles d’exploitation.

 L’entreprise à l’heure actuelle.

Aujourd’hui, ils emploient  un ouvrier, et un apprenti. Ponctuellement, ils collaborent avec des gens spécialisés dans certains domaines,  pour leurs venir en aide. Ils ont un stock assez important de bois pour les années à venir.

Avis personnel.

Durant ces trois semaines, j’ai beaucoup appris, j’ai apprécié  travailler sur le terrain car je trouve que l’on apprend beaucoup plus. Globalement, mon apprentissage au sein de « Florins, entreprise forestière » s’est bien déroulé.

Au début, j’ai eu du mal à m’intégrer car les ouvriers étaient soit de la même famille, soit ils travaillaient ensemble depuis de nombreuses années. Mais ils ont été gentils avec moi, ils me parlaient, me donnaient des conseils et me disaient quand quelque chose n’allait pas.

C’est un travail physique  et tributaire de la météo. Les deux premières semaines, il faisait vraiment froid en forêt mais une fois qu’on se mettait au travail, on se réchauffait rapidement.

Ce fût une bonne expérience, j’ai beaucoup apprécié et appris énormément. Je conseille ce lieu de stage aux personnes qui veulent se défouler, et apprendre sur le milieu forestier.

Florins Christophe 
Rue du Petit Villerot 32,
 7333 Saint-Ghislain
Téléphone : 065/ 520132