Les faits:

Il y a un peu plus d’une semaine Aron Dedier un petit garçon de 9 ans habitant Eernegem un village de Flandre occidentale tombait dans le coma après être sorti pour jouer.

Malheureusement, il est décédé cette semaine….

Quelle en est la cause ?
D’après les médecins qui ont ausculté Aron, ce coma serait dû à un pesticide avec lequel le petit garçon aurait été en contact.

Qui est donc ce pesticide ?
Le pesticide en cause dans ce drame est le malathion, un insecticide supprimé du marché des pesticides agricoles (car sur le marché des entreprises ou des services comme les communes il est toujours d’actualité) en 2007 par l’union européenne. Il fait partie de la classe des pesticides organophosphorés (pesticides composés en grande partie de phosphore), une classe de pesticides qui est moyennement dangereuse pour l’homme (bien sûr lorsque la quantité est faible !). Ils sont assimilables par la peau, et par inhalation.

Comment le pesticide est-il arrivé là ?
Malheureusement à l’heure actuelle, on ne sait toujours pas comment l’enfant a pu se retrouver en contact avec le pesticide. La thèse des enquêteurs est que l’agriculteur possédant la prairie voisine de la maison du petit garçon aurait pulvérisé le pesticide peu de temps avant que l’enfant n’arrive et ne soit contaminé.

Conclusion:
Je suis particulièrement choqué d’apprendre ce genre d’événement car dans le cadre de mes cours j’ai réalisé de nombreux travaux sur les pesticides. Je sais donc qu’une grande partie d’entre eux,  utilisés autrefois, est interdite aujourd’hui. Je suis donc surpris de constater que même s’ils sont interdits certains pesticides sont encore utilisés avec les conséquences que l’on connaît !!!

C’est encore une leçon pour sensibiliser les personnes à la non-utilisation de ce genre de produit, extrêmement  mauvais pour l’environnement en général et pour l’homme en particulier !!

Sources: