Introduction

Créé il y a plusieurs années par la Région Wallonne, le CRIE d’Harchies fait partie d’un réseau de 11 centres d’initiation à l’environnement, dispersés un peu partout en Wallonie.

Leur but est d’assurer un service public d’information, de sensibilisation et de formation à l’environnement, dans une perspective de Développement Durable.

Leur répartition sur le territoire leur permet de diversifier les activités, d’aborder des thématiques environnementales plus larges et d’améliorer continuellement leurs pratiques d’Education relative à l’Environnement, mais aussi de favoriser la proximité avec les citoyens.

Le CRIE d’Harchies

Ancienne ferme aujourd’hui restaurée, le centre se situe à l’entrée d’un site d’intérêt biologique exceptionnel, reconnu comme Zone Humide d’Intérêt Biologique (ZHIB). Plus de 300 espèces d’oiseaux y ont déjà été observées.

Leurs activités visent les écoles, les animateurs, les guides nature ou encore les gardes forestiers, mais également les familles au travers de promenades guidées, d’expositions, de journées portes ouvertes ou de conférences instructives. Pour consulter leur programme : ICI

La philosophie du centre

Les objectifs du CRIE peuvent se résumer en deux axes :

  • Faire découvrir aux citoyens la faune et la flore de ce site remarquable.
  • Inciter leur public à adopter un comportement d’écocitoyen.

Conclusion

C’est lors d’une activité organisée l’an dernier que j’ai découvert ce site et les animateurs du centre. Ils m’ont communiqué leur passion et c’est naturellement que j’ai choisi ce lieu pour y faire mon stage. En d’autres termes, le CRIE est un endroit exceptionnel que je vous  recommande vivement. Il vous emmène vers le respect de soi, de l’autre et de son environnement.

 

Sources:

http://mrw1.wallonie.be/CRIE-d-Harchies.html

http://www.natagora.be/crieharchies/index.php?id=1836