Du 12 au 29 mars, chaque  élève de 6ème de l’option technicien en environnement réalise un stage . Les élèves ont dû chercher, par eux-mêmes, un lieu de stage selon leur affinité et en fonction de leur mobilité . Pour ma part , mon stage s’est déroulé à l’Administration communale de  Saint-Ghislain (Rue de Chièvres, 17 à 7333 Tertre).

Il y a 2 bureaux différents qui peuvent accueillir un  stagiaire  de ma spécialité ; celui de l’aménagement du territoire et celui de l’environnement.

  • Le bureau de l’aménagement du territoire.

Il s’agit du service communal qui s’occupe de  tous les dossiers relatifs à l’aménagement du territoire communal (Schéma de Structure), Règlement Communal d’ Urbanisme (RCU). Le service traite l’ensemble des permis d’urbanisme et de lotir. Voici les activités qui y sont développées : Permis de lotir et d’urbanisme, plan de secteur , règlement communal d’urbanisme, cours d’eau, atlas des chemins vicinaux, cadastres, eaux usées, prescriptions urbanistiques et tout ce qui contribue activement à l’élaboration du schéma de structure et du règlement communal d’urbanisme (pour la CCATm).

  •  Le bureau de l’environnement.

Il s’agit d’un service communal dépendant du service de l’Aménagement du Territoire qui traite les dossiers environnementaux des industries et de l’environnement naturel. Voici les activités qui y sont développées :

– Environnement et industries: permis d’exploitation et relations avec les entreprises.

– Environnement naturel: réserves naturelles, information et sensibilisation et le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)

Conclusion :

J’espère que mon stage me permettra d’appliquer une grande partie de  la théorie vue aux cours et d’en connaitre un peu plus sur ma région.