Suite au colloque sur la biodiversité à Ath, nous allons vous présenter les projets liés au Parc Naturel des Plaines de l’Escaut (PNPE).
Améliorer les connaissances sur le territoire
Afin d’établir un diagnostic, la première étape est l’observation de la biodiversité (libellules, amphibiens et reptiles).On réalise ensuite des inventaires des groupes cibles et des espèces prioritaires à l’échelle de la Région wallonne.
Protéger des espèces et habitats remarquables
Le PNPE a pour mission également de protéger et de gérer les sites biologiques. Il préserve et renforce les effectifs de triton crêté et de crapaud calamite. Des actions sont menées également en faveur des martins pêcheur , des hirondelles de rivages et des chauves souris.
Renforcer les zones de liaison
Le PNPE s’occupe de la gestion écologique des espaces verts et des jardins, ainsi que de la préservation du patrimoine arboré. Concrètement, il s’agit de replanter des arbres fruitiers hautes tiges et de restaurer les vieux fruitiers.
Afin de renforcer l’accueil de la faune cavernicole, des nichoirs ont été installés sur batiments agricoles et publics.
Il est impossible de protéger ce que l’on ne connait pas, c’est pourquoi le PNPE sensibilise les particuliers, les écoles et réalise des dossiers pédagogiques (comme ci-dessous ou sur le site officiel du PNPE)
Notre avis
Tous ces objectifs doivent être pris en cause car beaucoup de nos espèces indigènes (faune et flore) sont en train de disparaitre. Par ailleurs d’autres espèces du monde entier sont importées par erreur ou volontairement et prennent leur place.D’ici quelques années, certaines de nos espèces indigènes auront peut-être disparu.
Cyril et Dylan
Sources :
Colloque sur la biodiversité en Hainaut
http://www.plainesdelescaut.be/
Laisser un commentaire