1,- Principe de la curation

Il fut un temps ou la recherche de documentation se limitait à  la traditionnelle fouille familiale dans les vieux tremplins ou autres revues . Aujourd’hui l’exercice , quoique facilité par l’usage d’Internet dans les foyers, n’est pas devenu pour autant plus aisé. Il s’agit maintenant d’en  faire le tri.

L’environnement est un vaste sujet qui revient  très souvent à la une des médias et au coeur de nos préoccupations. Il convient donc et il est nécessaire pour  les cours,  d’en suivre régulièrement les actualités.

2,- L’environnement c’est vaste.

Si le programme des cours de l’option est unique,  réglementé et imposé pour toute la classe, les goûts et les préférences de chaque élève divergent. L’idée est de faire de chaque élève un « expert » dans une spécialité autour d’un thème fédérateur l’environnement. C’est pourquoi, cette année les élèves de sixième se perfectionneront chacun dans un domaine particulier.

La biodiversité, la pollution de l’eau, le sol, le milieu forestier, la surpêche et les océans , les énergies renouvelables, les réserves naturelles, les réserves et parcs (outre-Atlantique), la gestion des déchets, les espèces invasives et la pollution de l’air et l’atmosphère : voici les 10 thèmes choisis par les élèves de sixième.

Pour ce faire, ils utiliseront un outil de curation : scoop it ! dont voici la vidéo explicative.

3,- Assimilation et digestion

Pour que vous puisiez les suivre régulièrement dans leur expertise, deux solutions !

–  les suivre sur leur scoop it (un peu de patience , ils seront publiés bientôt)

–  le blog , car ils y  publieront régulièrement une synthèse de leur recherche.

Alors voilà ,  à bientôt !