1,- INTRODUCTION

La revalorisation des déchets est un ensemble de procédés par lesquels on transforme un déchet matériel ou organique avec comme objectif de  le recycler, le composter ou  le transformer en énergie.

Pour économiser les ressources, on peut aussi allonger le cycle de vie de ses objets. Par exemple, dans le cas d’un vélo, au lieu de le mettre à la décharge on peut le vendre en brocante ou encore le donner à une personne intéressée.

2,- OBJECTIF ZERO DECHET

J’ai choisi ce sujet parce que les déchets sont notre quotidien même si on ne s’en rend pas toujours compte.

Chaque jour, les gens jettent des déchets sans les trier et sans réfléchir aux conséquences que cela engendre. Je voudrais donc sensibiliser les personnes à trier et à revaloriser leurs déchets.  Certains  peuvent trouver une deuxième vie, se décomposer dans un compost ou être recyclé.

En agissant de la sorte, on peut préserver des ressources naturelles  comme le pétrole qui se fait de plus en plus rare.

La gestion des déchets suit un processus  précis :
• La collecte des déchets
• Le traitement des déchets
• La valorisation des déchets
• Le recyclage
• L’incinération des déchets

Par exemple, un vélo peut être réalisé à partir de 670 canettes en aluminium et une chaise avec 629 canettes.
Les paillettes issues des bouteilles en plastiques sont envoyées dans des usines qui les transforment en pull en laine polaire, fibre synthétique, rembourrage de peluches etc.

A l’école,  nous avons d’ailleurs réutilisé de vieux pneus pour aménager une aire de jeu pour les maternelle. Nous les avons également transformés en poubelles pour sensibiliser les petits au tri.

3,- ZOOM SUR LA BIOMETHANISATION

La biométhanisation fait aussi partie des moyens pour revaloriser ses déchets. C’est un procédé naturel de dégradation de la matière organique par des micro-organismes. La dégradation se fait en l’absence de l’oxygène dans un espace fermé sans lumière. Sous l’action de ces microorganismes, la matière va subir une série de transformations successives jusqu’à la production d’un biogaz. Le biogaz produit est riche en méthane et peut donc être brûlé afin de produire de l’électricité et de la chaleur.

4,- DEFINITION

La revalorisation désigne l’ensemble des opérations effectuées sur un objet qui n’est plus utile afin de lui rendre une utilité, une deuxième vie. Avec ce procédé on peut réaliser de nouveaux matériaux ou un nouveau produit de qualité égale ou supérieure.

5, -CONCLUSION

On peut constater que la revalorisation peut permettre de conserver les ressources naturelles  avec l’utilisation des produits déjà existant et évite le gaspillage.
Nous pouvons ainsi polluer moins et utiliser moins d’énergies fossiles.

Recycler et revaloriser, c’est préserver sa planète

6, – SOURCES

http://recyclage.comprendrechoisir.com/comprendre/valorisation-dechets
http://www.agglo-seinessonne.fr/tri-transformation-emballages.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Valorisation_des_déchets
http://www.greenwatt.fr/fr/la-biométhanisation

Envie de revaloriser de vieux objets ? Visitez la page fan et l’album récupération en tous genres.