Quelques explications sur la pompe à chaleur.
Aujourd’hui, la pompe à chaleur (PAC) est une solution pour le chauffage domestique et la production d’eau chaude qui a fait ses preuves et qui se répand progressivement. Pour les constructions neuves, la pompe à chaleur est une technologie sûre, fiable, écologique et bon marché. Mais également pour les maisons existantes, la pompe à chaleur permet de réaliser des économies significatives sur les frais de chauffage. Le but de cette machine est de transférer l’énergie d’un milieu chaud à un milieu froid.
Energie propre…
Energie de l’air (aérothermie) : La PAC air-air est la moins chère des pompes à chaleur, elle est très facile à installer et est utilisable en appartement. La chaleur est diffusée via des convecteurs qui pulsent de l’air, elle peut chauffer mais aussi climatiser. Elle est compatible avec votre installation existante, mais elle s’installe de façon indépendante.
Energie de l’eau (hydrothermie) : Dans ce cas, l’énergie provient d’une nappe phréatique, d’un lac ou d’un cours d’eau, où la température est stable même par grand froid. La PAC air-eau chauffe de l’eau qui circule dans les radiateurs ou le plancher chauffant. La pompe à chaleur peut s’installer en complément de votre chaudière ou en remplacement de celle-ci. L’installation de ce système requiert toutefois l’accord de l’Agence de l’eau.
Energie de la terre (géothermie) : Cette énergie permet d’utiliser la chaleur de la terre pour le chauffage de votre maison. La PAC extrait la chaleur de la nature et vous profitez d’un chauffage économe et écologique. Elle peut être facilement combinée avec un préparateur sanitaire adapté (plus économique pour votre production d’eau chaude). Le coût du forage et de la mise en place de cette installation est important, mais celui de l’exploitation de l’installation est quasi nul.
La Région Wallonne octroie des primes pour l’installation de pompes à chaleur pour le chauffage ainsi que pour la production d’eau chaude sanitaire.
Sources : Baticonfort, le magazine de l’éco-énergie pour la rénovation et la construction.
Laisser un commentaire