1,-Introduction

La pollution de l’air qui contribue au réchauffement climatique se trouve sous différentes formes visibles (smog) ou invisibles (gaz),  comme le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d’azote (NOx), le soufre (SO2) ou encore l’ozone (O3). Toute substance chimique qui entre dans l’atmosphère est considérée comme ayant des effets nocifs sur les êtres vivants et l’environnement.
Chine

2,-D’où viennent les pollutions de l’air ?

Elles sont d’origine naturelle (émissions volcaniques, plantes produisant des pollens, le sable,…), mais la pollution est plus accentuée en ville du fait des  activités humaines telles que (les transports, industries, chauffage des bâtiments, l’utilisation de pesticides ..). Celle-ci peut être encore accentuée en fonction du climat.

3,-Qu’est-ce que le SMOG ?

C’est une brume brunâtre épaisse, provenant d’un mélange de polluants atmosphériques, qui limite la visibilité dans l’atmosphère. On observe ce phénomène lorsqu’il n’y a pas ou peu de dispersion des polluants.

4,-Quelle est l’influence de la météo sur la qualité de l’air ?

Les conditions météorologiques ont de nombreuses influences sur la pollution :

  • Le vent :  favorise la dispersion des polluants, en les déplaçant.
  • La pluie : lessive l’air en dissolvant les molécules de dioxyde de souffre et d’oxydes d’azote dans l’eau. L’air est ainsi purifié, mais les pluies deviennent acides.
  • Le soleil : intervient directement sur la pollution en transformant les oxydes d’azote en ozone. C’est la pollution photochimique.
  • La température : En été, les températures élevées peuvent agir sur la formation d’ozone. En hiver, les différences de températures entre la nuit et le jour provoquent des inversions thermiques et des dômes de pollution. Et quand il fait très froid, il faut également faire marcher des centrales pour produire de l’énergie pour chauffer les bâtiments, ce qui dégage des polluants.

5, -Conclusion

Les pollutions de l’air ont diverses sources, autant naturelles qu’humaines. Elles sont visibles ou invisibles, de degrés de nocivité différents en fonction de la concentration et de l’endroit où elles se trouvent. Elles sont nocives pour l’environnement et les êtres vivants. Elles sont influencées par les conditions météorologiques. En fonction du temps,  celles-ci peuvent être plus ou moins importantes

Pour suivre les informations sur la pollution de l’air en temps réel  : http://www.irceline.be/fr

ou sur le site officiel Qualité de l’air ambiant de l’AWAC : http://www.wallonie.be/fr/outils/qualite-de-lair

ou sur mon scoop it : ICI