INTRODUCTION

Chaque jour, l’Arctique se fragilise et  la population des ours blancs aussi..

1, – L’ours polaire en voie d’extinction ?

L’ours polaire est classé comme espèce  vulnérable  selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) car le climat se modifie depuis que nous réchauffons en grande quantité l’atmosphère terrestre (gaz  s’échappant de voiture, les industries, aérosols,…). Ce réchauffement  a pour effet de faire fondre les glaces des pôles.

La pollution des eaux,  qui touche  les mers et océans,  impacte l’équilibre déjà fragile de cet écosystème.

2, – Pourquoi?

Le climat se modifie et  la pollution est de plus en plus importante.

Les industries, l’agriculture et les activités humaines déversent  constamment des polluants dans l’atmosphère, sur le sol et dans les milieux aquatiques.

Par des courants marins et atmosphériques, ils franchissent des milliers de kilomètres. Des centaines de produits chimiques ont ainsi été retrouvés dans les océans et ce, jusqu’aux glaces de l’Arctique.

Ces produits se fixent dans le corps et dans la graisse des ours polaires.   Ils sont plus particulièrement touchés, car ils sont au sommet de la pyramide alimentaire. Il s’agit du phénomène de bioamplification.

3, – Conséquences ?

Les gaz à effet de serre réchauffent l’ atmosphère. La température augmente ce qui va et qui a déjà commencé à faire fondre les glaces de pôles.

Ce qui peut être contraignant pour l’ours car celui ci l’utilise comme surface de refuge et pour la reproduction.

Il sera amené à nager beaucoup plus et il lui faudra donc plus d’efforts pour trouver sa nourriture. Ses efforts supplémentaires nécessitent d’ailleurs des apports en nourriture supplémentaires.

Comme les eaux sont polluées et que les proies de l’ours sont moins nombreuses, l’ours pourrait manquer de nourriture et être affamé.

Des études récentes du WWF prouve que les polluants comme que les pesticides et les PCB (interdit depuis les années 70-80) affaiblissent leur système immunitaire et leur capacité à se reproduire.

CONCLUSION:

Nous pouvons le dire, l’ ours polaire est en danger. Dans les 35 prochaines années, on prévoit que  la population d’ours aura baissé de 30 %.