Une maison passive est une construction très prometteuse au niveau environnemental et écologique. C’est pourquoi, en choisissant ce type de logement, les habitants adoptent un autre mode de vie.
1,- Limiter les déperditions de chaleur.
L’isolation est un facteur clef dans ce type d’ouvrage. Il est important que celle-ci soit maximale afin de diminuer fortement les déperditions thermiques. Que ça soit de la toiture au plancher en passant par les portes et les fenêtres, l’isolant est partout. Un espace de confinement est ainsi créé.
2,- Ventiler l’air ambiant
Cependant, l’absence ou le manque de renouvellement de l’air cause pas mal de problèmes ( moisissures, humidité, problèmes respiratoires pour les habitants,… ). C’est pour cela que les maisons passives sont dotées d’un système de ventilation perfectionné qui est souvent le puit canadien ,appelé aussi le puit provençal.
Le principe consiste à faire circuler de l’air dans des canalisations étanches enterrées, avant de l’injecter dans la maison. Le but de cette technique n’est pas simplement de ventiler mais aussi de prendre la chaleur naturelle que le sol possède ( +/- 12 degrés ). L’air sortant du puit est donc plus froid que l’air extérieur en été et plus chaud en hiver.
3,- Conclusion
Ces deux mécanismes (isolation et ventilation) sont fortement liés . Leur combinaison génère un endroit sain où il fait bon vivre avec une chaleur tempérée et de l’air renouvelé.
Laisser un commentaire