La voiture électrique, on en parle de plus en plus car cela pourrait être le moyen de transport le plus utilisé dans les années à venir en remplacement des voitures a essence dont la fin est prévue avec l’assèchement des réserves de pétrole.
Comment fonctionnent-elles ?
Il existe plusieurs systèmes mais le plus courant est la voiture qui est équipée, à la place du traditionnel moteur à essence, d’un accumulateur qui fournit l’énergie nécessaire aux roues motrices.
Est-ce plus écologique ?
La voiture électrique est bien plus écologique que les voitures d’aujourd’hui car elle ne rejette pas directement de CO2. De plus, à faible vitesse la voiture ne fait que très peu de bruit.
Elle n’est cependant pas neutre d’un point de vue énergétique. En effet, il ne faut pas oublier que pour la produire, il a quand même fallu consommer de l’énergie. Mais cela est vrai aussi pour les voitures classiques! Son bilan reste donc quand même positif !
Quelques inconvénients
En fait qui dit batterie dit rechargement. C’est actuellement l’un des problèmes majeurs sur lequel les constructeurs orientent leurs recherches. En effet, cette recharge peut prendre des heures alors les voitures actuelles n’ont besoin que de quelques minutes pour être alimentées en carburant. C’est donc un handicap qui devra être amélioré rapidement.
L’autre inconvénient est qu’une voiture électrique, contrairement à une voiture a essence, n’a qu’une faible autonomie. Les recharges doivent donc être réguliers et le problème précédent prend encore plus d’importance !
En conclusion.
La voiture électrique est pour l’instant le moyen de transport le plus abouti et qui a un faible impact écologique Il faut donc encourager les constructeurs pour améliorer et rendre abordable financièrement ce type de véhicule…
Il y va de notre avenir pour la planète !!
Laisser un commentaire