1, – Les produits locaux, de quoi parle-t-on ?

Ce sont des produits issus de nos régions qui poussent ou qui sont fabriqués près de chez nous .
Il sont cultivés de saison et parfois biologiquement (sans pesticides).  Ils ne sont pas forcément tous beaux mais très bons et frais.

2, – Les bonnes raisons  d’en manger

  • Ils ont meilleur goût : car  plus frais  et de saison.  Ils  n’ont pas subi différents transports qui aurait pu les défraichir.
  • On peut trouver certains aliments qu’on ne pourrait pas trouver en supermarché. Effectivement, certains aliments ne supportent pas les transports .
    Ces produits sont durables. On avance néanmoins le chiffre de 11 à 12 % des émissions de gaz à effet de serre pour la nourriture locale sur la totalité de la nourriture produite. Outre ce chiffre, ce qui compte est la qualité de la terre et de l’eau utilisée. Le mieux est encore de demander directement aux fermiers comment ils travaillent et de jeter un oeil à leurs terres.
  • C’est meilleur pour la santé : il y a moins de conservateurs sur les aliments et les nutriments se dégradent moins si la nourriture n’est pas transportée sur une longue distance ou stockée durant un long moment.
  • C’est meilleur pour l’ environnement : car on évite tous les transports  et leurs impacts sur l’eau, le sol, l’air et diminue aussi  l’énergie grise.

 

3, – Les bonnes adresses

On peut en trouver un peu partout par exemple du fromage dans une fromageries spécialisées, de la viande dans une boucherie d’un petit village ou encore  tout simplement aller directement dans une ferme.

Il existe aussi de plus en plus de magasins  spécialisés dans les produits locaux où les différents producteurs locaux proposent leur production : du  beurre , du fromage , du lait , des légumes,  des fruits, du jus de pomme, du vinaigre,  de la compote et parfois même des repas cuisinés. La liste est longue et non exhaustive.


Il est aussi possible tout simplement de créer un potager soi- même et  d’y planter quelques légumes ou encore des plantes aromatiques.
Les magasins de grandes surfaces disposent également d’un corner de produits locaux,  il suffit de surveiller l’étiquetage.

4, – Sources

http://www.consoglobe.com/5-bonnes-raisons-acheter-local-cg
http://www.accueilchampetre.be/fr/magasins (quelques magasins et fermes avec leurs produits locaux )
http://lecliclocal.be/index.php