1,- Présentation du gaz de schiste

C’est un gaz qui est contenu dans les roches sédimentaires argileuses, très compactes,  imperméables et qui renferme de 5 à 10% de matières organiques.

Les réserves sont très importantes (plus de 4 fois celles du gaz conventionnel, c’est un enjeu économique important).

Les USA, et le Canada sont des pionniers en matière d’exploitation;  les gaz de schiste représentent 12% de leurs  besoins mais on parle de 30% pour les prochaines années.

On en trouve un peu partout dans le monde notamment en Europe du Nord, de l’Est ou du Sud.

2,-Inconvénients :

Ces gaz ne peuvent pas être exploités  avec des modes de production classiques.

Les modes d’exploitation sont très violents et non sans danger pour notre environnement. On fait appel à une technique de « fracturation hydraulique« , cela consiste  à forer des trous de 30cm de diamètre , à une profondeur pouvant aller jusque 2000 m. On fore, ensuite,  horizontalement dans la couche de schiste.

Après avoir fait exploser une charge,on injecte sous très haute pression de l’eau avec du sable et des produits chimiques. Un puit peut être fracturé 14 fois et il faut environ de 7500 à 15000 m³ d’eau pour chaque opération.

Le gaz remonte avec la moitié de l’eau injectée, on récupère le gaz,  mais l’eau qui en ressort est polluée par les sels, les métaux lourds,  les vapeurs d’hydrocarbure, du  CO2, NOX et des  gaz à « effet de serre » ce qui aggrave le réchauffement climatique.

Les liquides s’échappent  parfois lors de leur remontée et vont polluer gravement les nappes phréatiques, l’autre  moitié de ces liquides reste dans les puits.

Outre la consommation d’eau très importante, sa pollution a un impact sur la santé des riverains. Cancers et autres maladies graves, sont en augmentation.

3,- Avantages :

Au niveau environnemental, l’utilisation d’un gaz naturel est moins polluante que les autres combustibles fossiles (type PETROLE OU CHARBON).

Pour le reste des avantages , ils sont plutôt d’ordre économique et politique 🙁 … Sachant que le principal enjeu concerne l’indépendance énergétique de L’EUROPE vis à vis du reste du monde (toutes mesures gardées).

4,- Conclusion :

Pour en savoir plus vous pouvez regarder le reportage réalisé par une chaine canadienne, suite à la mobilisation de la population, contre l’exploitation de ce gaz.

A recommander également le documentaire : « Gasland » nominé aux oscars et primé par le prix spécial du jury pour un documentaire au Sundance Film Festival 2010.

Et pour terminer , un lien où vous pouvez marquer votre désaccord (comme moi ) à cette exploitation dans les conditions actuelles.

http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-l-exploitation-du-gaz-de-schiste-8997.html