Chapitre II : Le mazout de chauffage.
Le mazout de chauffage fait l’objet d’un raffinage plus performant qu’auparavant, ce qui, sans faire un combustible écologique, diminue toutefois les émanations d’oxyde d’azote, d’oxyde de carbone et de soufre.
Près de 1,7 million de logements étaient chauffés au mazout en Belgique début 2010. En ce qui concerne la répartition des chaudières en mazout : on trouve près de 10.000 en Région de Bruxelles-Capitale, 875.000 en Wallonie et 720.000 en Flandres.
Longtemps dominant, le mazout de chauffage a vu sa part de marché décroître fortement au cours de la dernière décennie pour atteindre aujourd’hui 37% (contre 52 % au gaz naturel).
Avantages
– C’est une énergie disponible à peu près sur tous les continents.
– Son transport est facile et peu coûteux par bateau.
– La chimie du pétrole est très riche. Grâce au pétrole, on peut obtenir du gaz tels que le méthane, le propane et le butane ; des carburants tels que l’essence, le kérosène, le gazole et le fioul, et des composés aromatiques.
Inconvénients
– La recherche d’un nouveau gisement pétrolier est une activité de plus en plus difficile et très onéreuse.
– Son transport engendre de la pollution, en particulier des « marées noires ».
– Comme pour le charbon et le gaz, sa combustion produit du dioxyde de carbone qui, libéré dans l’atmosphère, participe à l’accroissement de l’effet de serre.
– Le pétrole n’est pas renouvelable. On prévoit une pénurie de pétrole d’ici 30 à 60 ans, soit à peine une nanoseconde à l’échelle de l’histoire de l’humanité…
– Le surcoût lié à la nécessité de prévoir une cuve. Toutefois, cet inconvénient peut se transformer en atout puisqu’il est possible de procéder au stockage au moment où les prix sont au plus bas, par exemple , pendant la période estivale.
Conclusion
Pour ma part, mes parents utilisent ce système de chauffage avec en plus, un chauffage au bois dans la maison. Cette complémentarité permet non seulement d’économiser de l’argent mais évite d’augmenter le thermostat inutilement et apporte de la chaleur supplémentaire lors des heures les plus froides.
Source :
Livre : Energie « Ma maison, mon énergie » Les stratégies gagnantes.
Mes parents utilisent toujours le chauffage au mazout. Avec des hivers plus durs, ils préfèrent les solutions économiques.
Chacun ces méthodes évidemment mais c’est vrai que les solutions les plus économiques sont souvent les meilleures solutions pour certains habitants.