Introduction
Parfois, il suffit de peu de choses pour réussir à bloquer un pays, mais il existe aussi des événements qui vont jusqu’à le paralyser. Voici , une sélection de catastrophes naturelles survenues dans le monde sur l’année 2013
Rétrospective de l’année 2013
On commence en Belgique avec les chutes de neige très abondantes du 12 mars, qui ont littéralement bloqué tout le pays. On comptabilisait jusque 1670 kilomètres de bouchons sur nos routes, ce jour-là.
Le 20 mai aux États-Unis, une énorme tornade traverse la ville de Moore près d’Oklahoma city, la tornade fit 24 morts, des centaines de blessés et des dégâts sur plus d’un millier de bâtiments (écoles, commerces, maisons, …). Quelques jours plus tard , d’autres tornades frapperont encore Oklahoma city et ses alentours.
En Europe, c’est en Allemagne, au Danemark et en Grande Bretagne que la nature fera le plus de dégâts, au début décembre, avec des vents énormes atteignant jusqu’à 225Km/h. On aura aussi droit à des inondations, de petit séismes ou autres tempêtes.
Mais rien de comparable à la tempête Eliane, un typhon qui s’abattit, le 8 novembre sur les Philippines. Tacloban est la ville la plus touchée, avec des vents allant jusqu’à 300Km/h. On dénombrera environ 6000 morts et 2000 disparus dans toutes les décombres. Les dégâts sont énormes, l’ économie fortement affectée et les magasins sont pillés. Par chance, seul un belge serait décédé parmi les plusieurs belges répertoriés comme disparus. Nul doute que ce pays aura besoin de nombreuses années pour se reconstruire.
Conclusion
Tous ces événements témoignent une fois de plus de la force de la nature, face à laquelle nous sommes impuissants, et qui vient perturber notre vie sans qu’on ne puisse réagir. La misère et la pauvreté sont des facteurs aggravant lors de telles catastrophes car ce sont, le plus souvent, les gens les plus pauvres qui sont les plus vulnérables et aussi les plus touchés.
Sources:
Mon Scoop It sur les catastrophes naturelles
Laisser un commentaire