1. Introduction:
Connaissez-vous le Plastiki? Non? En fait c’est un catamaran de 18 mètres qui est vraiment très écologique. Il a été construit par David de Rothschild qui est l’un des héritiers de la famille Rothschild.
Il est parti de San Francisco et est arrivé à Sydney le lundi 26 juillet 2010. Il a ainsi parcouru plus ou moins 15 000 km en 4 mois à travers le Pacifique, en faisant plusieurs escales dans les archipels du Pacifique sud, dont une dans le territoire français de Nouvelle-Calédonie.
2. Matériaux écologiques:
Ce bateau a été construit avec du plastique recyclable assemblé avec de la colle organique, à base de brou de noix de cajou et de sucre de canne, tandis que les voiles contiennent du plastique recyclé. Le double-coque compte 12 500 bouteilles, qui lui assurent 68% de sa flottabilité. Il n’utilise que de l’énergie renouvelable, provenant du soleil, du vent ou de turbines marines.
3. Le but: Le but de ce périple était de sensibiliser le public sur la pollution des océans.
4. Conclusion: Alors? Qu’en pensez-vous? Ceci n’est pas super? Personnellement je trouve cette idée de catamaran écologique vraiment intéressante et utile. J’espère que cela a sensibilisé beaucoup de monde sur la problématique des déchets en mer qui est vraiment importante et qui détruit la biodiversité des océans. Cependant je regrette simplement que cette aventure n’ait pas été suffisamment médiatisée ! Je profite donc de ce blog pour vous en informer.
sources: libération.fr
Laisser un commentaire