Au niveau mondial, un quart de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée. Des chiffres choquants lorsque l’on sait que 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation.
La première étape pour éviter le gaspillage : la date de péremption
En tant que consommateur, nous vérifions la date de péremption des denrées alimentaires avant de les placer dans notre caddie. Certains aliments sont encore consommables même si la date de validité est dépassée, tandis que d’autres seront à éviter une fois périmés.
Quelles solutions à adopter pour éviter le gaspillage ?
– Faire des listes de courses pour acheter juste ce que l’on a besoin
– Lors de l’élaboration des repas, faire des portions en fonction du nombre de personnes
– Prendre les restes de repas et les raccommoder pour faire un nouveau plat , au lieu de les jeter. Pour ceux qui n’ont pas d’idées, il existe des recettes sur Internet. http://www.intradel.be/fr/particuliers/dechets/gaspillage/conseils.php
– En dernier recours, faites un compost avec les déchets de cuisine et donnez les restes de viande à vos animaux domestiques.
Conclusion
Je trouve qu’il y a suffisamment de solutions pour éviter le gaspillage alimentaire. Pour vous accompagner dans votre démarche éco-responsable , voici le nouveau calendrier édité par IDEA sur ce thème.
Laisser un commentaire