Chez nous, les stations d’épuration arrivent souvent à saturation lors des temps de pluie. Cela est dû au fait que les eaux de pluies vont dans le même réseau d’égouttage que nos eaux usées. Et c’est un vrai problème !
Double réseau
Pour éviter une telle saturation, il y a une solution toute simple. Il suffit de diviser le réseau d’égouttage en 2 parties :
– les eaux usées
– les eaux de pluies
Source image : Agence de l’eau Rhin-Meuse.
En divisant notre réseau, les stations d’épuration pourraient travailler encore plus efficacement sur les eaux usées. Et les eaux de pluie seraient redirigées directement dans la nature.
Dans les nouveaux lotissements, cette solution est d’ailleurs parfois conseillée par les services d’environnement de la commune ou de la région. Cependant elle est loin d’être généralisée et c’est dommage.
Conclusion
Une division du réseau d’égouttage serait la meilleure solution pour soulager nos précieuses stations d’épuration. Si cette solution n’est pas envisageable pour vous aujourd’hui, vous pouvez déjà aider nos stations en construisant une citerne dans votre terrain si toutefois c’est possible ou utiliser un tonneau de pluie. Cette eau vous permettra de faire des économies mais n’oubliez jamais de faire attention à ne pas consommer l’eau inutilement car elle reste un bien précieux.
Laisser un commentaire