1.     Introduction

Du 20 au 30 mars 2013 c’est la semaine sans pesticides. Cette année encore nous sommes des acteurs de cette opération.

–       Tout d’abord il faut savoir ce qu’est un  pesticide.

C’est une substance chimique utilisée pour détruire les mauvaises herbes, les animaux nuisibles ainsi que tout ce qui pourrait détruire les récoltes. Les herbicides, les insecticides, les fongicides font partie des pesticides.

–       Pourquoi est-ce si important de supprimer les pesticides, quels en sont les dangers ?

  • Pour la santé

Irritations, cancers, problèmes cutanés, digestifsetc…Les risques sont d’autant plus grands quand il s’agit d’enfants

  • Pour l’environnement

–       Destruction des micro-organismes

–       Toxiques pour les insectes qui sont utiles pour nos jardins comme  les abeilles, les chrysopes, les forficules,etc

2.     Pourquoi faire une semaine sans pesticides ?

Pour sensibiliser et informer la population des dangers de l’utilisation de ces produits.

Cette initiative est relayée par des associations , des citoyens, des écoles des communes qui se réunissent pour organiser des actions d’informations, faire des sensibilisations pour montrer et prouver qu’il y a des alternatives à l’usage de pesticides.

3.     Quels sont les objectifs d’une telle initiative ?

–       Inciter les personnes à réduire l’utilisation des pesticides dans les jardins, les parcs, les voiries, les espaces verts

–       Informer conseiller et donner des alternatives aux pesticides.

4.     Et si je donnais quelques exemples ?

Cette semaine, j’ai entendu à la radio dans le cadre de cette semaine, un professionnel qui expliquait qu’il était possible de ne pas pulvériser  les rosiers pour les débarrasser des pucerons. Les coccinelles sont friandes de pucerons, il suffit de déposer des coccinelles sur les rosiers et elles se chargent de les débarrasser de ceux-ci. Il faut donc protéger les coccinelles pendant l’hiver, leurs laisser des feuilles mortes pour se protéger.

Il expliquait qu’au printemps,  il fallait conserver des plantes  comme les pissenlits, les pâquerettes car les coccinelles se nourrissent de leur pollen. Ainsi, à l’arrivée des pucerons les coccinelles seront en nombre suffisant pour les détruire.

Autre exemple : il disait qu’un des meilleurs répulsifs pour les limaces est tout simplement de mettre de la bière mélangée à l’eau dans une soucoupe près des plantes à protéger.  Les limaces seront éloignées ou tout simplement seront noyées si elles viennent dans la soucoupe.

5.     Conclusion personnelle

Je pense que les pesticides sont tellement nocifs pour la santé et l’environnement qu’il est vital d’utiliser des alternatives. Protégeons notre environnement, soyons des acteurs de cette lutte.

Cette bande dessinée résume très bien ce que nous réserve un avenir avec l’utilisation intempestive des pesticides

Sources

http://www.semainesanspesticides.be/les-pesticides

 www.wallonie.be 

www.adalia.be