1,-Petit rappel

L’eau est indispensable à la vie de tous les jours, nous l’utilisons pour boire, pour manger, pour nous laver, nettoyer nos habitations, cultiver etc. Pour nous sensibiliser au respect de cette richesse naturelle, La quinzaine de l’eau est organisée depuis, maintenant, 3 ans et elle s’est déroulée, cette année, du 16 au 30 mars 2011. Durant cette période, diverses activités sont prévues en Wallonie, pour le grand public .

2,-Qu’est-ce que la quinzaine de l’eau?

C’est une occasion de montrer au grand public les différents usages de l’eau et le traitement des eaux usées. C’est en même temps, une opportunité pour sensibiliser le public aux grandes problématiques de l’eau.  Appelée « l’or bleu » aujourd’hui car beaucoup de pays du Sud en sont encore privés.

Comme chaque année, c’est une initiative prise par la Wallonie, en collaboration avec les Contrats de Rivières (voir l’article sur le contrat rivière Haine) et AQUAWAL.

3,- Qui propose ces diverses activités?

AQUAWAL (Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l’eau en Wallonie) et ses associés.

Les différentes activités proposées sont :  la visite des stations d’épuration, des réserves naturelles, des randonnées en groupes, des conférences, des expositions de photos et beaucoup d’autres évènements qui se rapportent à l’eau.

4,-Les objectifs

Pour mieux correspondre aux directives européennes qui sont de plus en plus nombreuses, la Wallonie a décidé de lancer un processus pour mieux gérer ses ressources naturelles en eau.

L’eau est une grande richesse de la Wallonie. Nous devons tous préserver nos cours d’eau de la pollution et adopter des comportements plus responsables.

5,-Quels sont les dispositifs mis en place pour assainir l’eau?

Pour protéger la qualité de l’eau, la Région wallonne à mis en place des réglementations en matière de collecte et d’épuration des eaux usées.

6,- Zoom sur le « RGA »

Règlement Général d’Assainissement, intégré au Code de l’eau s’applique à toutes les Communes et à leurs citoyens et définit 3 zones d’assainissement :

  • zone d’assainissement collectif : Dans ces zones, les habitations sont reliées à l’égout, ce qui permet de collecter les eaux usées pour les acheminer vers une station d’épuration.
  • zone d’assainissement autonome : Dans ces zones, les habitants doivent épurer eux-mêmes leurs eaux usées en équipant leur maison d’un système d’épuration individuelle.
  • zone d’assainissement transitoire : Ces zones sont soumises à une étude pour définir si elles vont faire partie d’un assainissement collectif ou d’un assainissement autonome.

7,- Conclusion

Peut être avez-vous, tout comme moi,  participé à l’une ou l’autre des nombreuses activités proposées cette année. Si pas, ne manquez pas celles prévues pour  l’année prochaine !

La preuve en image 🙂 Au pass : projection du film H2O

Sources :

http://www.quinzainedeleau.be/accueil.html

http://www.aquawal.be/fr/quinzaine-de-l-eau/index.html

http://www.rtbf.be/maregion/brabant-wallon/environnement/la-quinzaine-de-l%E2%80%99eau-du-16-au-30-mars-partout-en-wallonie-113515