L’agriculture est dans de nombreuses régions européennes la principale source de pollution de l’eau . En effet , tout autour de la planète , nous utilisons engrais et pesticides afin d’augmenter nos productions. Malheureusement, ces engrais et pesticides contaminent nos nappes d’eau souterraines ainsi que les eaux de surface . Ils provoquent différents effets indésirables comme par exemple :

– On élimine des organismes qui participent activement au recyclage de la matière organique ;

– On en détruit d’autres qui constituent une nourriture essentielle pour beaucoup d’espèces animales.

– Certains mélanges de désherbants et de pesticides détruisent pratiquement toute la population des vers de terre.

Comment limiter cette pollution?

Actuellement, on distingue trois modes d’action possible contre la pollution des eaux :

– Le premier est d’ordre juridico-politique et donc répressif.

– Le second mode d’action est financier. En effet, les agriculteurs ne contribuent quasiment pas à la gestion et la dépollution de l’eau. Même après la Loi sur l’eau de 2006 (loi française transposition de la directive-cadre sur l’eau (2000/60/CE)) , seulement 1 % des redevances perçues par les Agences de l’eau proviennent de l’agriculture 86 % proviennent des consommateurs. L’instauration de taxes ou de redevances suffisamment dissuasives pourrait constituer une partie de la solution.

-Le troisième mode d’action possible est le seul qui soit viable et efficace à long terme : le développement d’une politique de soutien à l’agriculture biologique ou à une agriculture nettement moins polluante que celle de maintenant.

Conclusion :

Si comme moi, vous êtes soucieux des menaces qui pèsent sur l’eau et que vous vous intéressez à son actualité voici l’adresse de mon scoop it 

Sources :

http://www.fne.asso.fr/_includes/mods/kb_upload/File/Eau/Gestion%20Eau%20en%20France.pdf