Noël, est la meilleure période de l’année pour beaucoup d’entre nous ( surtout les enfants). Ce nom est associé directement aux cadeaux, aux sapins décorés de mille et une boules , plus belles les unes que les autres,  et enfin aux guirlandes simples ou bien…lumineuses.

Lors de cette période de l’année, les gens ne peuvent pas résister au plaisir de décorer façades, jardins et arbres de lumière.

Quel est le rapport avec l’environnement ?

Ne voyez-vous  pas ce qui cloche? Regardez sur votre facture d’électricité. Toute cette illumination intensive vous la payez cher.

Et puis, il n’y a pas que vous mais aussi les villes! Chaque hiver, elles paient plus d’un million d’euros et en plus laissent tourner les ampoules 24h/24! D’accord c’est joli, mais c’est du gaspillage.

N’oublions pas le fait que ça pollue la planète! Savez vous que pour chaque kilowatt/heure,  600 à 700 grammes de  CO2 sont rejetés dans l’atmosphère? C’est le cadeau de Noël pour les gaz à effet de serre 🙁  Tout ça pour illuminer les villes! Un simple panneau ” Joyeux Noël” bien décoré et très joli ne pourrait-il  pas remplacer tout cela? Un arbre sans lumière est-il nécessairement laid?

 

 

 Petites solutions

En général, les décorations sont mises de plus en plus tôt. Une bonne solution serait de ne plus mettre les illuminations de novembre à février et de les limiter au mois de décembre. Je pense qu’on pourrait aller encore plus loin et limiter les lumières au seul jour de Noël, pour apprécier encore plus cette journée.

En Conclusion:

Il faudrait essayer de moins illuminer nos maisons et villes lors des fêtes de fin d’année pour  alléger nos factures d’électricité et moins polluer.

PS: une petite fiche conseil pour votre éclairage de tous les jours : http://www.ecoconso.be/S-eclairer-sans-gaspiller

sources:

RMC.fr    

ConsoGlobe.com