1,- Introduction

De nos jours, la voiture est devenue un moyen de transport privilégié dont la plupart des gens ignorent encore ses méfaits sur l’environnement.

2,-Les alternatives vertes : le covoiturage et/ou le carsharing

Devant les problèmes d’encombrement sur les routes (embouteillages fréquents aux abords des grandes villes, mobilité réduite, …) et à cause des pollutions générées par les transports (gaz à effets de serre, suie, smog, …);  des alternatives,  à la voiture individuelle,  sont nées.

Quelques usagés soucieux de l’environnement ont improvisé un système, pour désengorger le trafic. Des collègues, amis ou simples connaissances devant parcourir des trajets communs se sont organisés entre eux. Le plus éloigné récupère les autres en chemin, et ils se partagent les frais. Cette solution est toute indiquée pour lutter contre les embouteillages et diminuer les coûts. Le prix des carburants  ne cesse d’augmenter depuis les dernières années.

Le covoiturage est par ailleurs,  un bon compromis, pour ceux qui ne savent pas prendre les transports en commun pour diverses raisons (éloignement, horaire, etc).

Pour répondre à la demande croissante, on observe une prolifération de sites Internet permettant de mettre en relation des gens pour faire  des trajets en commun.

Une autre initiative est née récemment, il s’agit du carsharing. Des sociétés ont mis au point un système de partage de véhicule (exemple : cambio.be). Cette alternative permet, par exemple,  d’éviter l’achat d’un second véhicule au sein d’un ménage mais aussi de diminuer les places de parking occupées.

3,-Conclusion

Ces gestes pour la nature, vous permettront non seulement de faire des économies d’argent mais aussi de poser un acte écologique citoyen en limitant vos émissions de gaz à effet de serre .

Liens utiles si vous désirez devenir un usager propre de Wallonie :