Natagora en partenariat avec Belgacom, se propose pour chaque GSM rapporté dans un “Belgacom Center” de replanter un arbre. En contrepartie, vous recevrez 10 euros (par tranches d’achat de 50 euros). Cette opération prendra fin ce 20 avril.

Cette initiative n’a évidemment pas pour but de cautionner la surconsommation des GSM. Il faut savoir qu’aujourd’hui un téléphone portable a une durée de vie, de seulement 6 mois. Energivore lors de sa conception (production, extraction, assemblage, emballage, distribution),  durant son utilisation et jusqu’à sa mort (recyclage) , l’achat d’un GSM doit être le fruit d’une réflexion “durable”.

Pour sensibiliser à la consommation durable , l’équipe éducative du WWF et Média-Animation ASBL a mis sur pied un site ludique sur “la face cachée du GSM”

Si vous avez de vieux GSM inusités dans vos tiroirs, c’est l’occasion d’aller les reporter durant les vacances . Rejeté dans la poubelle domestique, il est non seulement nocif pour l’environnement mais il occasionne aussi une perte de ressources.  Même s’il ne fonctionne plus et donc est “non revendable”,on peut toujours récupérer ses composants recyclables ou réutilisables.

Convaincu ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire …