Le 01/03/2012 les élèves de 5eme et 6eme « Technicien en environnement « se sont rendus au marais d’Harchies. Nous sommes allés sur le terrain de bonne heure, M. Swinnen, responsable de la gestion de la réserve naturelle pour Natagora, nous a donné quelques explications théoriques sur ce que nous allions faire durant la journée. Le matin était consacré à la partie gestion du marais.

Nous avons commencé par couper de nombreux saules qui pompaient l’eau du marais et donc, l’asséchaient tout doucement. En les coupant nous limitions les dégâts et nous permettions une plus longue vie au marais. Les arbustes assez conséquents en taille ont été coupés par M. Swinnen avec une petite tronçonneuse.

 

Ensuite, quelques tas de branchages étant déjà sur place, nous avons démarré un feu en plein milieu afin de les éliminer. Nous l’avons alimenté grâce au tas à notre portée, puis nous y avons mis les arbustes que nous avions coupés. A l’aide de fourches, nous avons également alimenté le feu avec les restes de branchages tombés sur le coté.

En quelques mots…

Ce travail de gestion du marais nous a permis de concrétiser vraiment un des aspects de notre option. Ce fut très enrichissant et nous avons eu le sentiment de nous rendre utiles.