INTRODUCTION

Lors de la journée Portes Ouvertes et dans le cadre d’une sensibilisation réalisée par notre classe de 5ème TQ environnement à des élèves de deuxième de notre institution, nous avons parlé des dangers des produits ménagers mais également des alternatives qui peuvent être mises en oeuvre.

LES DANGERS DES PRODUITS MENAGERS

On a souvent trop tendance à présenter les produits ménagers comme des produits  miracles à tout faire. Ce qui s’avère être incorrect ! On avale facilement  le blabla que les pubs et les vendeurs de ces produits veulent nous faire entendre afin de nous pousser à la consommation de ces substances chimiques. Alors qu’à côté de cela, ils savent pertinemment bien que ces produits sont nocifs pour la santé de l’homme mais également pour l’environnement qui nous entoure.
En plus des dangers, ces produits sont coûteux pour au final être aussi performants que des produits faits maison ou bio.

Quelques exemples de danger :

  • Les produits que vous utilisez pour déboucher les canalisations ont une teneur forte en acide qui peuvent provoquer des brûlures du deuxième voire du troisième degré.
  • Les produits pour nettoyer les sols peuvent provoquer des irritations voire même des allergies respiratoires.
  • Les produits utilisés pour faire la vaisselle irritent la peau et agissent sur celle-ci comme ils le font sur la vaisselle.

C’est pourquoi il existe des alternatives que vous pouvez vous-même créer chez vous sans pour autant casser votre tirelire.

ALTERNATIVES AUX PRODUITS MENAGERS TESTEES

Notre classe a donc créé des alternatives aux produits ménagers de la vie quotidienne auxquelles nous n’aurions pas forcément pensées et qui remédient aux dangers que ce type de produits peuvent nous faire courir.
Une de celles-ci était un nettoyant multi-usage, qui peut être employé pour bien des choses. C’est en quelques sortes une fée du logis.
Nous avons également fabriqué une crème à récurer.

Voici ci-dessous la recette pour le nettoyant multi-usages :

  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe d’huile essentielle (ex : citron)

CONCLUSION

Ce que l’on peut retenir de nos expériences est qu’il faudrait remplacer tous ces produits toxiques par des produits naturels/faits maison qui sont beaucoup moins coûteux et nullement nocifs pour l’environnement. De plus, la nature est indispensable à notre survie et que sans elle nous ne serions pas là. Alors, si tout le monde devient un peu plus responsable et se comporte en bon éco-citoyen, la nature a une chance de s’améliorer davantage…

SOURCES :

http://www.linternaute.com/argent/pratique/economiser-au-quotidien/divers/857/faire-des-economies-les-produits-menagers-faits-maison.html
http://www.cotemaison.fr/maison-ecolo/10-produits-d-entretien-menagers-a-risque-dans-votre-maison_13932.html