Havré : bientôt capitale du traitement des déchets.

C’est sur la commune d’Havré que l’HYGEA a le projet de construire un écopôle. En effet, l’intercommunale veut relancer la biométhanisation ce qui veut dire concrètement que nous devrons, dans un avenir proche, trier nos déchets ménagers pour séparer les organiques des non-organiques. Pour rappel, la biométhanisation est la production de gaz au départ de déchets organiques. Voilà donc une occasion supplémentaire de nous montrer « bons élèves » en améliorant notre tri afin de soutenir l’effort financier (40 millions d’euros!!) fait par les autorités.

Des poules pour réduire les déchets !

La commune d’Oreye a distribué des poules aux ménages afin de réduire les déchets produits sur son territoire. Le succès était au rendez-vous. En effet, la commune tablait sur une participation de 10% soit 150 ménages, mais au final, ils étaient 850 à faire la demande d’adoption d’une à deux poules. Certains se sont même regroupés pour réaliser des poulaillers communautaires. Ce sont les résultats chiffrés qui prouveront le succès de ce projet. Concrètement, il devrait y avoir une réduction de la production de déchets mais il faut aussi vérifier si les ménages continuent à bien s’occuper de leurs nouvelles locataires!!

Distribution de poules à Oreye – RTBF Vidéo.

Conclusion

Si des efforts sont réalisés par les gestionnaires et les intercommunales compétents, ils devront être suivis par le consommateur. Au vu d’une étude très récente, il en ressort que des actions de sensibilisation au tri sont nécessaires auprès du grand public.

 

Sources :

www.laprovince.be

Vers l’avenir du 1er octobre 2012