Introduction

Un cyclone tropical est une très forte dépression qui prend naissance au-dessus des eaux chaudes des océans de la zone intertropicale. Il s’accompagne de pluies et vents très violents.

Cette tempête très violente s’appelle « ouragan » dans l’Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est, et « typhon » en Asie de l’Est.

Le cyclone prend la forme d’une énorme masse nuageuse organisée en bandes spiralées qui convergent en un anneau compact et étroit entourant son œil, la partie centrale de la perturbation.

Sa force est classée sur l’échelle Saffir-Simpson allant de 1 (± 120 km/h) à 5 (plus de 217 km/h).

Des effets dévastateurs

Sur les 50 dernières années, les cyclones ont causé la mort de milliers de victimes. Haiyan, le plus récent, a tué plus de 10 000 personnes aux Philippines en 2013. Il est l’un des plus puissants mais pourtant pas le plus dévastateur, malgré son chiffre effrayant.

En effet, le cyclone le plus meurtrier de l’Histoire a eu lieu en 1970. Il s’agit de Bhola, au Bangladesh, qui a provoqué entre 300 000 et 500 000 morts. Cette tempête cyclonique de catégorie 3 a frappé l’Est du Pakistan et l’Ouest de l’Inde jusqu’à 185 km/h.

Parmi toutes les catastrophes naturelles,  les cyclones, avec leur vitesse et leur puissance, sont une des plus ravageuses, tant humainement que matériellement.

Conclusion

Si j’ai choisi de vous parler des cyclones, c’est car il s’agit d’un des thèmes de mon topic sur scoop it : les catastrophes naturelles.

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone

http://www.maxisciences.com/cyclone/les-15-cyclones-les-plus-meurtriers-et-devastateurs-des-50-dernieres-annees_art31311.html

http://www.passion-meteo.net/decouverte/cyclone.htm

http://www.alertes-meteo.com/cyclones/definition.htm