Introduction

Durant la matinée du jeudi 20 octobre, nous sommes allés au bois de Stambruges pour chercher, observer et identifier des champignons.

Comment reconnaître un champignon?

Pour reconnaître un champignon il faut observer sa morphologie (chapeau, pied, lamelles, présence d’un anneau …), sa couleur, son odeur, sa forme générale….

Il est nécessaire de bien regarder les détails car il est facile de se tromper de champignon si l’on ne les connait pas bien.

Observations

Nous avons croisé sur notre chemin un grand nombre de champignons. En voici trois, de familles différentes :

Coprin a tête d’or

Genre : Coprin   Famille : Coprinaceae

Caractéristiques: long pied très fin et lamelles très espacées.

Russule ocre

Genre : Russula      Famille : Russalaceae

Caractéristiques: Aspect trapu, pied blanc et couleur vive de son chapeau. Quand on casse le pied, cela fait le bruit d’une craie.

Géastre à trois enveloppes


Genre : Geastrum      Famille: Geastraceae

Caractéristiques: 3 enveloppes, fructification en forme de sac contenant des spores et paroi externe s’ouvrant en étoile autour du sac. Si l’on exerce une pression sur se sac, les spores sortent.

Conclusion

J ai bien apprécié cette sortie car cela nous a permis de mettre en pratique nos connaissances. C’est fascinant de voir à quel point la nature est bien faite et que chaque espèce a un rôle à jouer dans le cycle :  les champignons participent à la formation de l’humus en décomposant la matière organique morte et donc ils ont un rôle écologique important, ils ne sont pas juste bon à manger.

Sources:

http://lepetitmondedupoteag.blogzoom.fr/r16376/Lichens-et-Champignons/34/

http://mycologia34.canalblog.com/archives/2010/09/06/18991788.html

« Guide des champignons de France et d’Europe » R. Courtecuisse et B. Duhem, Les guides du naturaliste.

Mes prises de notes