Le 11 octobre 2019 à l’Institut Saint-Joseph , les élèves de 5ème et de 6 ème TQ environnement ont participé au projet AIR. L’ISSeP a installé des capteurs d’air dans l’institut afin de relever des informations en continu sur la qualité de  l’air.  Quel lien existe-t-il entre l’air et les levures roses ?

Que sont les levures roses ?

Les levures roses sont des champignons microscopiques ((Sporobolomyces roseus) qui sont bio-indicateurs de la qualité de l’air.  Elles permettent de déterminer si l’air est exécrable ou excellente. Ces levures roses sont sensibles notamment au  dioxyde de Soufre SO2, au monoxyde de Carbone CO, aux  métaux lourds et aux oxydes d’azote. On les retrouve sur le dos des feuilles des arbres mais pas de n’importe quelles essences.

La collecte des feuilles d’érable et de frêne

On observe principalement les levures roses au dos des feuilles de l‘Érable Sycomore ( à ne pas confondre avec le Platane ) et du Frêne commun.

Lorsqu’on collecte les feuilles, il est impératif de prêter attention à l’endroit où nous sommes. Nous avons donc noté les coordonnées géographiques du lieu et récolté des feuilles au alentours de l’Institut mais à différents endroits.

Le protocole de laboratoire

boites-petri-levures-rosesLa première étape du laboratoire s’est déroulée dans des conditions stériles.

Pour ceux qui veulent reproduire l’expérience chez eux , le laboratoire est mis à disposition ci-dessous.

Protocole de laboratoire sur base de la méthodologie de l’asbl Hypothèse.

Comment interpréter les résultats ?

Pour interpréter les résultats , il suffit de compter les colonies (un groupement d’organismes)  sur la boîte de pétri au microscope.

Plus il y a de colonies plus la qualité de l’air est bonne. Les levures roses ne sont pas les seuls bio-indicateurs pour déterminer s’il y a une pollution de l’air : il y a les lichens par exemple.

On les retrouve sur les arbres , les branches. La présence en grand nombre de ces bio-indicateurs (mais pas seulement),  nous donne une précision de l’air dans lequel que nous respirons.

Les résultats de notre analyse de qualité d’air

Dans les alentours de l’institut Saint-Joseph la qualité de l’air n’est pas mauvaise mais au niveau des parkings elle reste médiocre en raison des passages de véhicules.