Intégration des TIC

Les TIC : réalité de demain ou effet de mode ? 

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont devenues incontournables dans notre quotidien et modifient,  qu’on le veuille ou non, considérablement les futurs métiers de demain. C’est dans ce milieu en constante mouvance que la section technicien en environnement intègre, depuis 2010,   les nouvelles technologies.

Lors des activités d’intégration professionnelle ainsi que lors des stages, nos élèves sont confrontés à l’utilisation des outils informatiques. Aujourd’hui apprendre à se servir d’une tablette et à communiquer sur les réseaux sociaux font partie  des compétences supplémentaires  qu’il convient d’acquérir pour décrocher un emploi.

C’est un rôle qui revient à l’école d’aider les élèves à acquérir ces aptitudes et à se rendre plus efficace sur le marché de l’emploi.

Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles (James Dean)

Adapter l’outil et l’usage

Pour ce faire,  au fil des années,  la section a intégré différents outils et supports,  de manière progressive dans l’usage et  la complexité. Il n’est ici nullement question de tomber dans une “numérite” aiguë mais bien de trouver l’outil et son  maniement en fonction du cours et toujours en respectant les impératifs du programme.

Cette découverte,  des nouveaux outils, est  poursuivie par une logique de facilitation des apprentissages et de fluidité de la communication entre prof et élèves.

Les incontournables de la section

Les outils numériques,  les plus régulièrement utilisés en classe, ont été  classés en suivant la taxonomie  de Bloom en fonction de leur application. Vous pouvez les découvrir dans la présentation réalisée à l’occasion du salon de l’éducation 2014.

Philosophie 
Depuis de nouveaux réseaux sociaux ont été exercés  et notamment l’usage de Twitter, avec plus particulièrement le  live-tweet pour calquer  les milieux professionnels et leurs conférences.
De nombreuses applications sont testées en ligne (prezi, google maps, google drive,…) ou sur les iPads (Keynote, iMovie, ..). L’idée est de laisser le choix à l’élève de s’orienter vers ce qui lui convient le mieux en fonction de sa philosophie en lui apportant le support logistique et pédagogique.
Le numérique ce n’est pas pour demain, c’est déjà aujourd’hui !

Add A Knowledge Base Question !

+ = Verify Human or Spambot ?