Stop les océans n’en peuvent plus !

Les océans sont indispensables pour la vie sur notre planète. Pourtant nous nous obstinons à les polluer, à les surexploiter sans discernement. La pollution des milieux océaniques est très inquiétante et dramatique.

a)Les causes

Elles proviennent des eaux usées, déchets industriels, agricole, ménager, phosphate, nitrate, métaux lourds, sacs de plastique,…

Voir aussi l’article : la mer est une poubelle

b) Les différents types de pollutions

  • La marée noire

– Certaines compagnies pétrolières transportent le pétrole brut dans les navires en mauvais état provoquant des situations dramatiques (Torrey Canyon, Amoco Cadiz……….)

– Incident de la plate forme pétrolière BP en avril 2010 au large des côtes de Louisiane déversent +-800000 m3 d’hydrocarbures

– Dégazage sauvage de navire

– La guerre du Koweït = 1 million de tonnes brut.

arton15172-591e2

  • La pollution nucléaire

Jusqu’en 1982, les puissances nucléaires surtout l’Angleterre rejetaient des centaines de milliers de fûts de déchets enrobés dans du bitume ou du ciment.

  • La pollution biologique

Les eaux des ballasts des bateaux qui servent à les stabiliser (voyage a vide) propage des algues toxiques des spores et des milliers de petits poissons à des milliers de km.

En 1984, l’aquarium de Monaco rejetait une algue « La Caulerta Taxifolia » qui contamina presque toute la méditerranée.

  • Surexploitation des océans

Le ratissage systématique des fonds effectué par des bateaux de pêches industriels dont les filets géants  piègent tous les poissons et vident ainsi la mer.

c) Les solutions

-Renforcer  les lois qui obligeraient les grandes sociétés à respecter la nature

-Assurer une surveillance pour les obliger à  respecter ces lois sous peine de sanctions.

Conclusion :

Dans les océans, la pollution tue chaque année des millions d’animaux et crustacés. Le triste surnom qui lui est d’ailleurs donné est  « la plus grande machine à laver des déchets produits par l’humanité ».

Avis personnel :

Les pays devraient travailler ensemble et uniformiser les lois pour limiter la pollution. Mais nous aussi nous pouvons agir : changeons nos habitudes !

Réfléchissons à notre manière d’acheter : soyons éco-responsables (produits recyclables, peu d’emballage, produits labelisés ,commerce équitable, bio, …) et trions les déchets que nous n’aurons pas pu éviter.

Mes sources :

L’encyclopédie USHUAIA du monde vivant HACHETTE

http://www.unesco.org/bpi/fre/98iyo/goos.htm

http://www.laterredufutur.com/