Le projet : école numérique 

L’aventure école numérique se termine tout doucement pour les élèves de la promotion 2014. Il est donc temps de mettre en musique et en images, les différentes séquences  qu’ils ont enregistrées avec la GoPro , le long de leur parcours nature.

Pour que leurs images soient valorisées et  afin que les élèves  puissent mettre en évidence le fruit de leur travail de cette dernière année, la solution choisie fut de suivre une formation à Technocité.  Elèves et professeur se sont donc retrouvés sur les bancs du centre de formation.

Une semaine de formation Final Cut X

Durant les trois premiers jours, les élèves se sont familiarisés à l’environnement Apple et ensuite au logiciel.  Pour commencer, ils ont réalisé plusieurs montages afin de maitriser l’outil. Il n’a d’ailleurs pas fallu longtemps pour que les effets sonores les plus délirants soient découverts et les bandes annonces et génériques célèbres détournés.

Le mardi après midi a été un peu bousculé par la visite de l’équipe de tournage de “We are happy from Mons“. Inutile de préciser que les élèves y ont participé volontiers. A vous de juger si l’adjectif happy est le plus approprié 🙂

Le jeudi et le vendredi étaient destinés à la création de leurs capsules vidéos sur les différents écosystèmes. Les élèves ont donc travaillé directement sur leurs différents parcours nature. Ce fut l’occasion d’associer le numérique à l’écologie de manière très ludique.

Le projet de “parcours nature interactif “grâce aux TIC”

La création de ces différents contenus vidéos répond en réalité à deux objectifs.

Le premier est que les vidéos seront intégrées à la carte Google maps de l’élève sur les points de repérage de l’écosystème choisis par lui. L’idée principale est de donner un éclairage personnalisé sur une région ou un point d’intérêt d’un parcours.

Pour mieux comprendre la finalité du projet , voici quelques exemples repris sur  la carte pilote.

Le second est que le futur technicien pourra utiliser ces mêmes supports voire une autre version,  pour défendre son parcours nature,  lors de sa présentation orale devant le jury. La vidéo pourra être intégrée dans un support du type Power Point ou encore utilisée en provenance  directe de la carte Google.

En conclusion

Travailler sur du matériel de pointe et dans un environnement propice au travail ont fait de cette semaine,  une expérience mémorable. J’avoue également que la machine à café y a été pour beaucoup. L’ambiance était détendue mais les horaires et les délais néanmoins respectés. Notre formateur, David Block a montré beaucoup de disponibilité et de professionnalisme et nous le remercions d’ailleurs pour son aide.

Bref à recommander et à réitérer.

Pour info, les cinquièmes iront s’initier deux jours au logiciel cette semaine. Ils auront l’avantage sur leurs aînés de pouvoir conceptualiser leurs séquences avant d’aller sur les lieux de tournage l’an prochain.